Le savez-vous

 

 

Les apéritifs

 

 

La Suze

 

Venue de la nuit des temps, chargée de mystères et objet des croyances les plus étranges, la Gentiane Jaune est à l'origine du goût unique de la Suze.

Ses énormes racines sont arrachées de terre à l'aide d'une lourde fourche d'acier à deux crocs qu'on nomme "la Foruche du Diable"

La Suze est fabriquée par la Société Pernod

On peut la déguster nature avec des glaçons ou avec du jus d'orange, du Schweppes ou du Lemon Lime (à base de citron).

 

-o-o-o-o-

 

Le Madère

 

Né sur l'île volcanique de Madère, territoire portuguais à plus de mille kilomètres de Lisbonne, le vin de Madère est un vin de liqueur riche de cinq cent ans d'histoire et qui posséde des arômes nobles et généreux. 

Il est issu de vignobles sélectionnés, cultivés à la main, sur une terre rocheuse et baignée de soleil.

Une longue maturation, en fûts de chêne, dans les chais de vieillissement de Madère pendant plus de trois ans, permet au vin d'acquérir une vigueur et un velouté rare et apprécié des connaisseurs.

Il se déguste à l'apéritif, légèrement chambré et peut se servir aussi au dessert.

On l'utilise aussi souvent en cuisine pour confectionner de savoureuses sauces ou terrines, accompagner volailles et gibier ou encore parfumer desserts et fruits.

 

-o-o-o-o-

 

A suivre.....

 

 

 

 

Les Vins

 

 

Les Vins d'Alsace

 

De plus en plus connus à travers le monde, les vins d'Alsace sont de grans vins blancs, secs et fruités qui ont pris place parmi les plus grands vins de France d'appellation contrôlée.

Seuls, sur le territoire national, à avoir gardé la tradition des cépages, ils sont au nombre de sept qui offrent, chacun, leur gammes de subtiles nuances : le Sylvaner, le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Blanc et le Pinot Noir, le Tockay ou Pinot Gris et le Muscat.

Cinquante et un terroirs sont reconnus, pour la qualité de leur sol et leur exposition au soleil, à produirevdes vins d'exception : "les Alsaces Grand Crus" suivis du nom du lieu dit.

Le rendement maximum autorisé dans ces lieux délimités est de 70 hectolitres par hectare. Ils représentent 4% de la production globale qui est d'environ 1,2 millions d'hectolitres.

Seuls, le Riesling, le Gewurztraminer, le Tocay et le Muscat peuvent y prétendre.

Depuis 1972, tous les vins d'Alsace sont obligatoirement mis en bouteille dans la région de production et sont, toujours, présentés dans la bouteille typique au long col caractéristique dite "Flute d'Alsace".

 

-o-o-o-o-

 

Les vins du Languedoc

 

S'il est un vin chanté depuis des siècles, loués par les papes, les rois et les écrivains, c'est bien le Muscat, divin nectar apprécié de Rabelais qui fut un grand amateur de celui de Frontignan.

Le muscat de Frontignan ou de Rivesaltes se boit en apéritif ou sur des desserts mais toujours très frais.

Le Languedoc est une terre de bons vins :

"Le Fitou", vin rouge cultivé dans les mêmes cépages que les corbières, produit, cependant, des aar^mes différents.

"Les Corbières", des portes de Carcassonne aux étangs de Leucate donnent des vins rouges, des rosés et des blanc secs :

- "Le Minervois", produit sur 61 communes dans une région calcaire, décline les 3 couleurs.

- "Le Saint Cheman" :  20 communes élaborent cette appellation, situées sur les côteaux de schiste, au Nord de Béziers.

- "Le Cabardès" dont le vignoble s'étend sur 2.200 hectares au Nord de Carcassonne.

Tous vins AOC.

Les vins rouges associent les cépages atlantiques et méditerranéens. Ils sont harmonieux et peuvent se garder de 3 à 7 ans.
Les rosés sont des vins de plaisir, fruités et palisants comme "les Côtes de Malepère"  AOC dans l'Aude.

Mais n'oublions pas de citer ce vin blanc sec, réputé à juste titre et qui accompagne les produits de la mer : "le Picpoul de Pinet". Ses vignobles s'étendent sur le val qui domine l'étang de Thau. 200 hectares seulement ont droit à l'appellation.

Il faut également apprécier ces vins du Sud que sont les Clairettes et notamment celle de Cabrières, près de Clermont l'Hérault.
la Clairette est une appellation d'origne contrôlée qui recouvre ces blancs moelleux que l'on boit sur les desserts, ou des blancs jeunes et plus secs.

 

-o-o-o-o-

 

A suivre...