Au fil des mois .....

Nous sommes au mois de Mars, je commencerai donc par 

 

Mars

 

C'est le mois du Printemps mais aussi du Carême, des Rameaux et des giboulées.

C'est sans doute parce que Mars commence en hiver et se termine au Printemps qu'un dicton affirme : "Mars arrive en lion et s'en va en mouton"

Bien que souvent encore un peu rude, ce troisième mois de l'année laisse déjà percer quelques rayons de soleil prometteurs "qui grisent lentement comme un premier sourire" affirme le poète.
Ce mois tire son nom du Dieu Mars, dieu de la guerre et des combats, protecteur des récoltes et défenseurs des troupeaux.Il était habituellement représenté par un homme vêtu d'une peau de louve.

Le calendrier révolutionnaire, qui était si imagé et si proche de la nature, l'avait placé entre Ventôse et Germinal montrant bien ainsi le contraste entre les intempéries et la fécondité de la terre.

A savoir que Ventôse, 6ème mois de l'année, allait du 20 Février au 21 Mars et germinal, 7ème mois du 22 Mars au 19 Avril.

 

 

Le printemps

 

Ce mot vient du latin "primum tempus" : la première épôque.

Jusqu'au 16ème siècle, l'année commençait avec le printemps pour se terminer au sortir de l'hiver.

Depuis 500 ans, en raison des modifications du calendrier imposées par Charles IX, nous vivons au rythme de l'année légale mais nous avons conservé, au fond de nous mêmes, l'empreinte du cycle de la nature. Une indéfinissable horloge biologique, enfouie dans notre mémoire ancestrale, nous indique, chaque année, ce recommencement.

Le Printemps ! c'est la vie ! ne compte-t-on pas l'âge, parfois, en printemps ! : Il a fêté ses 20 printemps....... Où sont mes jeunes printemps......etc...

Le printemps marque le réveil de la nature. Traditionnellement, il déclenche un regain d'activités.

Bien qu'il n'hiberne pas, l'homme ne saurait être indifférent au mouvement de la nature : l'éclosion, même au coeur des villes.

"Le grand nettoyage de printemps" symbolise cet appel de la vie et ce renouveau..

Le réveil printanier est un instant unique. Souhaitons qu'il demeure en dépit des pollutions urbaines.

 

 

 

Le Carême

 

"Arriver comme Mars en Carême" signifie arriver à point, sans surprise.
Cette période, qui dure 40 jours, sépare le Mercredi des Cendres du Dimanche de Pâques.
Quarante jours de Carême, pour les Chrétiens, c'est quarante jours pour changer, s'améliorer, se convertir si l'on ne l'était.

Cette période de rigueur volontaire, qui aurait pour origine la tentation de Jésus Christ dans le désert, était si bien établie au 17ème siècle que le Concile de Tolède interdit, en 625, la consommation de viande toute l'année à tous ceux qui en auraient consommé pendant le Carême. 

A la Renaissance, les deux grands réformateurs, Martin Luther et Jean Calvin s"élevèrent contre cette pratique jugée trop ostentatoire et pas assez intériorisée.

En 1216, grâce au Pape Innocent III, les pénitents bénéficièrent d'une pause joyeuse.

 

Quanrante...... nombre symbolique

 

Pour les Pères de l'Eglise, le nombre quarante symbolise la vie présente dans le monde pendant laquelle les croyants ont à lutter contre les tentations du démon.

On retrouve ce nombre très souvent et, particulièrement, dans l'histoire de l'Eglise.

Noé resta quarante jours dans son arche pendant le déluge.

Moïse et son peuple restèrent quarante ans à errer dans le désert après s'être enfuis d'Egypte.

Le prophète Elie marcha, en priant, quarante jours et quarante nuits vers la montagne de l'Horeb.

Les Ninivites (habitants de l'Empire d'Assyrie) firent pénitence quarante jours à l'appel du prophète Jonas .

Le Christ jeûna quarante jours dans le désert avant de commencer sa vie publique.

Du Mercredi des Cendres au Dimanche de Pâques, le Carême dure quarante jours.

Et puis, il y a aussi......

Les quarante académiciens,

"Je m'en fiche comme de l'an quarante" 

Ali Baba et les quarante voleurs....

Et si vous m'en trouvez d'autres, faites le moi savoir. Merci !

 

 

 

Dictons

 

Pluie de Mars ne vaut pas pisse de renard

Le jour de St Paul, l'hiver s'en va ou se rompt le col

S'il gèle à la St Gontran, le blé ne deviendra pas bien grand

S'il pleut à la St Aubin, l'eau sera plus chère que le vin

 

 

La Pensée du Mois

 

Savoir où l'on veut aller, c'est très bien ! Encore faut-il montrer qu'on y va !

Emile Zola

 

 

Le Saint de Mars

 

C'est Saint Joseph, ce saint de l'ombre.

Ainsi nommé car, époux de Marie et père adoptif de Jésus, cet homme est si discret que sa mort passe inaperçue chez les Evangélistes.

Descendant de David, originaire de Bethléem, au premier siècle avant jésus-Christ, il était charpentier à Nazareth.

Sa vie est un modèle d'effacement et d'humilité.

On parle peu de lui car il n'a rien fait d'autre que de vivre pour son épouse Marie et le fils qui naquit d'elle, de toujours s'oublier et se dévouer.
Il n'était pas au pied de la croix lorsqu'on crucifiat Jésus, ni au matin de sa Résurrection mais il a souffert de ne pas comprendre et a du fuir en exil.

C'est le patron des menuisiers et des ouvriers en général.

 

 

Le signe du Zodiaque

 

Poissons

du 19 Février au 20 Mars

Probablement le plus mystérieux et le plus incompris de tous les natifs, ce signe offre un tempérament particulier. Idéaliste, il ne sait pas rester raisonnable dans ses rêves et ses envies et veut toujours du grandiose et du merveilleux.

Ses traits de caractère : sensibilité, mystère, imagination, tolérance, bonté, timidité,  lymphatisme, romantisme, générosité mais aussi anxiété et jalousie.

C'est un signe d'eau

Astre dominant : Neptune

Couleur : bleu

Pierres : saphir, aigue marine, pierre delune

Fleurs : marjolaine et eucalyptus

Parfum : rose

 

-o-o-o-o-o-o-

 

 

 

 

AVRIL

 

En latin aprilis, Avril vient du verbe aperire signifiant ouvrir.

N'est-ce pas en cette saison, d'ailleurs, que les bourgeons s'ouvrent !

Chez les Gaulois c'était le mois du "réveil du soleil"

Un soudain regain de bien être et d'entrain nous envahit. On songe à éteindre le chauffage. On abandonne ses pull-over, même si, en Avril, on ne doit pas se découvrir d'un fil ! et on fait des projets de vacances dès le moindre rayon de soleil.

Tout semble revivre ! La nature émérge lentement de la torpeur hivernale et la ramure des arbres, à travers lesquelles on voyait le ciel, s'épaissit.

 

1er Avril 

Poisson d'Avril

Ce mois commence par un grand éclat de rire dont l'origine se perd dans la nuit des temps.

Alors que de très nombreuses réjouissances antiques ont été christianisées, le poisson d'avril semble être l'une des rares réjouissances populaires profanes à avoir gardé sa spécificité et son originalité.
Le fondement de cette curieuse coutume est très mystérieux;les théories les plus hasardeuses sont avancées.

Pour certains, cette tradition correspondrait à l'ouverture de la pèche, qui se situe, en général, aux alentours de cette date, et aux moqueries dont sont victimes les malheureux bredouilles.

La thèse la plus souvent accréditée est historique et serait liée à un changement intervenu dans le calendrier.
En effet, en 1564, Le Parlement de Paris enregistra une ordonnance du Roi Charles IX qui instituait le débit de l'année le 1er janvier ou lieu du 1er avril, tel que le spécifiait le calendrier de l'épôque.

Les étrennes (et oui elles exitaient déjà) furent donc avancées mais on continua, sans doute pour satisfaire les nostalgiques de l'ancien régime, à se faire de petits cadeaux qui se transformèrent en "cadeaux surprise pour rire", en cadeaux-gags, puis en plaisanteries et attrapes

Et, comme en Avril, le soleil vient de quitter le signe zodiacal du poisson, on a donné ce nom à toutes ces balivernes d'où : Poisson d'Avril !

Cependant, il apparut que cette expression et les farces qui s'y rattachent sont bien antérieures à ces modifications du calendrier.

En Grèce, au temps des Hélaria, on fêtait le Dieu du Rire et on honorait Cybèle qui, plus tard, fut remplacée par Aphrodite, déesse de l'Amour, née de l'écume et...... protectrice des poissons.

Savoir ................

Mais qui ne se souvient des poissons de papier que l'on épinglait dans le dos d'un camarade quand le maître tournait la tête !!!!

Souvenirs heureux ............

Combien suivent encore cette tradition ?

 

 

Pâques

 

Nommée Pessa'h - le passage - par les Hébreux, elle est devenue Pascha en latin et célèbre la fuite d'Egypte du peuple juif, conduit par Moïse et le passage de la Mer Rouge. 

La Pâque Juive était fêtée le jour de la pleine lune de printemps, le 14 Nizan. Or, selon les Evangiles, c'est la veille de Sabbat et c'est durant la préparation de pessa'h qu'eut lieu la crucifixion de Jésus.

Sa résurrection, 3 jours plus tard, est célébrée par la fête Chrétienne, le Dimanche suivant la pleine lune de Printemps.

Fête Juive et fête Chrétienne portent le même nom mais Pâques se dit au pluriel ches les Chrétiens, depuis le XVIème siècle, pour se distinguer de la fête Juive et pour évoquer, à la fois, la passion, la crucifixion et la résurrection de Jésus.

Mais Pâques est aussi une fête païenne. Elle représentait, autrefois, la célébration du printemps, de la renaissance et de retour à la lumière après les longs et tristes mois d'hiver.

Elle est clébrée dans le monde entier par des traditions propres à chaque pays.

En France, les cloches, qui s'étaient arrêtés de sonner depuis le Vendredi Saint, jour de la crucifision de Jésus, se remettent à émettre à la volée. La légende dit qu'elles étaient parties à Rome et sont de retour dans la nuit de Samedi et Dimanche déversant, sur leur chemin, des friandises pour les enfants.

Le Dimanche matin, la quête des oeufs commence.

Pourquoi les oeufs ? :

Avant l'ére Chrétienne, l'oeuf était chargé de sens, il était promesse de vie et la  coutume voulait que l'on s'offre des oeufs au printemps.

Dans la religion Chrétienne, la tradition d'offrir des oeufs à Pâques vient de l'interdiction de manger des oeufs durant le Carême. les oeufs pondus durant cette période étaient cuist et conservés. Puis, on les décorés pour les offrir aux enfants. Aujourd'hui, ils sont en chocolats pour le régal des petits et des grands.

De même que les oeufs, la tradition veut que l'on mange de l'agneau.

Synonime d'innocence et d'obéissance, l'agneau est consommé par les Chrétiens à Pâques en mémoire du sacrifice d'Abraham. Selon la Bible Abraham fut mis à l'épreuve par Dieu qui lui demanda de sacrifier son fils. Abraham accepte, prouvant ainsi sa soumission à la volonté divine, mais Dieu arrêta sa main qui brandissait le glaive, prêt à exécuter ses ordres et lui demandé de sacrifier un agneau à sa place.

Il est dit aussi que lorsque Dieu envoya une des dix plaies d'Egypte en un ange exterminateur qui devait tuer tous les premiers nées israélites, les Chrétiens reçurent l'ordre de tâcher du sang d'un agneaux les linteaux de leur porte afin que l'ange puissent les reconnaître et les épargner. 

Conduit par Moïse, les Hébreux fuirent l'Egypte pour une terre nouvelle : celle d'Israêl.

En Italie, on consomme "La Colomba" qui est un gâteau en forme de colombe, symbole de bonne nouvelle. L'agneau rôti est aussi à l'honneur.

En Espagne, c'est "La Mona", brioche dorée sur laquelle sont posés des oeufs avant de la cuire.

En Angleterre, ce n'est pas l'agneau mais le jambon qui est servi, le cochon étant un symbole de chance pour les Anglais. les oeufs font égakelent parti de la fëte.

En Finlande, les enfants vont sonner aux maisons voisines. Déguisés en vieilles femmes ou en sorcières, ils reçoivent des bonbons et des chocolats. Cette tradition viendrait d'une ancienne légende selon laquelle les trolls et les sorcières sortaient entre le Vendredi Saint et le jour de Pâques, appelée Virpominem

En Suéde, cette tradition existait depuis plus de 100 ans et d'autres croyances apparurent dans les pays scandinaves; On raconte, par exemple, qu'il faut se lerver tôt à Pâques pour voir danser le soleil.

En Pologne, d'autres symboles apparaissent. L'eau fait partie de la fête car elle est le symbole de la vie. Le Lundi de Pâques, les parents et amis s'en versent les uns sur les autres pour enlever les pêchers. Ce Lundi est appelé le "Smigus Dingus" ou Lundi moullé. Mais "Wielkanoc", la grande nuit de Pâques est aussi l'occasion d'exposer des oeufs colorés ou décorés de fils de laine.

En Russie, les oeufs sont aussi à l'honneur. Ils sont peints et décorés selon une tradition ancienne  qui consiste à les faire bouillir avec des pelures d'oignons pour leur donner une jolie couleur brun rouge. Ils dégustent l'agneau au beurre ou le jambon au four et, au dessert, le "kulich", gâteau au rhum et au safran ainsi qu le "paskha", entremets à base de fromage blanc.

En Grèce, la famille se réunit autour d'une soupe dans laquelle ont cuit le coeur et les poumons de l'agneau. Chacun y casse, ensuite, l'oeuf  de son voisin à l'aide de trois doigts.

En Allemagne, on réunit parents et enfants à la nuit tombée et l'on allume un feu. Symbole du soleil, il annonce le Printemps et la fin du mauvais temps. C'est le lièvre ou le lapin qui apporte les oeufs qu'il dispose dans des petits mids fabriqués par les enfants. Ils décorent aussi un buisson d'oeufs colorés et de fruits, appelé "Osterbaum"

Aux Etats Unis, c'est Easter Brny, le lapin de Pâques qui apportent chocolats, bonbons et guimauves et le Lundi de Pâques, une grande chasse aux oeufs est organisée dans les jardins de la Maison Blanche.

En Australie, le lapin, responsable de dégats considérables  est remplacé par le Bilby. ce petit marsupial aux grandes oreilles, ressemblant étrangement à un lapin, devint l'emblême de la fête de Pâques. En danger d'extinction, ils figurent dans les vitrines des chocolatiers et permettent, par leur vente; de récolter des fonds pour leur protection

 

Pâques est donc célébré dans le monde entier.

Mais il existe une petite île, perdue dans l'Océan Pacifique, très loin de toute terre habitée, qui porte le nom de cette fête.

Pourtant, si l'Ile de Rapa Nul est appelée Ile de Pâques, ce n'est pas parce qu'elle cache des oeufs de Pâques parmi sesmystérieuses statues de pierre. Elle porte ce nom parce qu'elle fut découverte par Jacob Roggeven, le jour de Pâques

 

Enfin, Pâques, c'est la fête de la lumière. Elle marque la fin du solstice d'hiver et le point à partir duquel le jour devient plus long que la nuit

 

 

 

 

A suivre............